Covoiturage : Découvrez les précautions sanitaires !

Depuis 2019, plusieurs précautions sont à prendre au quotidien lors de nos déplacements. En effet, allant du port du masque au Pass Sanitaire, en passant par le lavage fréquent des mains, nous avons su adapter nos gestes du quotidien pour pouvoir travailler, se déplacer, aller à l’école ou encore, à l’université.

Cette situation pourrait tenter tout automobiliste de pratiquer l’autosolisme. Néanmoins, cette crise sanitaire devrait être le point de départ de nouveaux modes de déplacement plus responsable. En effet, développer ces modes de transports permettrait de réduire la population pouvant en découler tout en agissant contre la crise climatique.

Comme tous les transports en commun, le covoiturage sans réservation n’est pas soumis à l’obligation de présenter le Pass Sanitaire, un test PCR ou antigénique de moins de 72h. Seuls les gestes barrières seront nécessaires pour pouvoir effectuer du covoiturage avec M’Covoit – Lignes + : port du masque, distanciation, lavage fréquent des mains, …
Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à covoiturer au quotidien dans vos déplacements domicile-travail, vous pourrez glaner un accès au forfait mobilités durables !

Comment réaliser un covoiturage en toute tranquillité ?

La recette est assez simple. En effet, bien que la crise sanitaire soit toujours présente, vous ne devez pas vous restreindre quant à vos déplacements. Pour ce faire, le respect des gestes barrières est essentiel pour tous les passagers et conducteurs d’un covoiturage. Voici ci-dessous, la totalité des mesures fournies par le Gouvernement :

  • Quels que soient les motifs de vos déplacements ainsi que la période (couvre-feu ou confinement), le covoiturage est autorisé tant que les précautions sanitaires sont respectées.
  • Dans le cas où vos déplacements auraient lieu en période de confinement ou de couvre-feu, assurez-vous d’être muni des documents nécessaires (attestation sur l’honneur, de l’employeur, …).
  • Vous êtes membre d’un covoiturage et âgé de plus de 11 ans ? Le port du masque vous est obligatoire pour effectuer un covoiturage.
  • L’occupation d’un covoiturage se fait de sorte qu’il y ait un passager à l’avant en plus du conducteur tandis qu’à l’arrière, deux passagers peuvent être autorisés par rangée de sièges.
  • En tant que conducteur, si vous voyez un passager qui ne porterait pas le masque, vous pouvez lui refuser l’accès à bord de votre véhicule.
  • Le Pass Sanitaire n’est pas obligatoire quant aux déplacements en covoiturage quotidien et/ou sans réservation. En tant que conducteur, vous ne serez donc pas soumis à l’obligation de vérifier ou de demander le Pass Sanitaire de chacun de vos passagers.

Retrouvez ici, les précautions officielles ayant été fournies par le Gouvernement quant à la crise sanitaire.



La plupart des lieux publics tels que les restaurants, les centres commerciaux ou autres lieux administratifs, sont soumis à la présentation d’un Pass Sanitaire ou du résultat d’un test PCR ou antigénique négatif. Ainsi, si vous disposez du Pass Sanitaire, laissez tomber le format papier pour le format digital avec l’application “Tous Anti Covid”.

Avec l’application, vous pourrez savoir si vous avez été au contact d’une personne atteinte du coronavirus. A ceci, s’ajoute un accès direct aux informations du Gouvernement quant à l’évolution de la crise sanitaire : nombre de cas quotidiens, nombre de personnes atteintes ou guéries du Covid-19 ainsi que le nombre de personnes ayant fini le schéma vaccinal en France.

Que vous souhaitiez obtenir ou non l’application “Tous Anti Covid”, voici ici, un lien vers l’application au format IOS et ici, un lien vers l’application au format Android.

Logo de l'application gouvernementale "Tous Anticovid".

Nos précautions sanitaires




Pour réaliser des trajets quotidiens en covoiturant sereinement, il est nécessaire de respecter les gestes barrières donnés par le Gouvernement. Ainsi, en plus de ce premier élément, l’équipe M’Covoit – Lignes + préconise également ceux-ci :

  • N’hésitez pas à aérer plusieurs fois votre véhicule ou à désinfecter les sièges ou les zones avec lesquelles vos passagers peuvent être en contact. Nous conseillons également d’effectuer ces gestes le plus souvent possible. Idéalement, avant et après chacun de vos déplacements.
  • L’usage de la climatisation n’est pas déconseillé. Néanmoins, n’utilisez pas le mode “recyclage d’air”.
  • Dès lors qu’un ou plusieurs passagers disposent de déchets, demandez-leur de les emporter avec eux dès que le covoiturage est arrivé à destination.
  • Pour une ambiance agréable, laissez-vous porter par la musique ou encore, par des échanges. Le but d’un covoiturage est de se déplacer, mais cela n’empêche pas de partager un moment agréable et convivial !

Les préconisations Gouvernementales

Quelle que soit la finalité de vos déplacements, le respect et la réalisation des gestes barrières est impérative.
L’équipe M’Covoit – Lignes + vous a créé une affiche regroupant les préconisations Gouvernementales :

Prévention contre le Covid-19.

Voici le kit de prévention M’Covoit – Lignes +

Destiné à garantir des trajets sans souci au quotidien, ce kit contient :

  • Deux masques réutilisables en tissu, issus du projet Résilience.
  • Un spray désinfectant pour la voiture.
  • Un flacon de gel hydroalcoolique (100 ml).
    A utiliser sans hésiter avant et après chaque trajet !

Ce kit vous est offert. Les distributions se feront aux arrêts selon un planning prédéfini.

Des déplacements prévus dans le Voironnais ou le Grésivaudan ?

Découvrez ici, les lignes de covoiturages sans réservation M’Covoit – Lignes +, qui vous permettront de vous déplacer depuis et vers Grenoble !

L’utilisation de votre véhicule est nécessaire pour votre emploi ? Pas de soucis, ouvrez les portes de votre véhicule et mettez vos sièges libres à la disposition des covoitureurs. En échange et sous conditions de passer par nos arrêts de covoiturage, vous obtiendrez une indemnisation pour la mise à disposition de vos sièges libres (dans la limite de 2 trajets par jour).
Vous êtes passager ? Le covoiturage est gratuit ! Une Garantie Départ a également été mise en place, uniquement valable aux heures de pointe : 

Ainsi, si au bout de 15 minutes vous n’êtes pas parti, nous nous engageons à vous fournir une solution de transport de remplacement (Garantie Départ).

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ici et télécharger notre application pour effectuer vos covoiturages !







Logo M'Covoit - Lignes+

© M’Covoit – Lignes+, tous droits réservés.