Le Syndicat mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) fait de la lutte contre l’autosolisme une de ses priorités. Ces efforts en faveur des mobilités durables, parmi de nombreux autres, portent leurs fruits, puisqu’en 15 ans, la pollution de l’air a diminué de moitié à Grenoble.
Le covoiturage représente un levier considérable pour la réduction des émissions de gaz à effet serre, qu’il soit réalisé de manière informelle ou via des plateformes publiques comme le service M covoit’ Lignes+. Il allie de nombreux avantages, comme les économies réalisées, la préservation de l’environnement et la convivialité. Les covoitureurs qui parviennent à Grenoble doivent parfois utiliser un autre mode de transport pour se rendre jusqu’à leur destination finale. Comment ?
Nous mettons en avant dans cet article la notion de dernier kilomètre via l’intermodalité entre le covoiturage et le vélo pour parvenir à son lieu de travail.
Trois solutions pour covoiturer depuis ou vers son domicile
M covoit' Lignes+ : un service complémentaire aux transports en commun
M covoit’ Lignes+ met en relation conducteurs et passagers qui circulent sur des lignes de covoiturage sans réservation. Ces lignes sont structurées à travers quatre grands secteurs, le Grésivaudan, le Voironnais, le Vercors et le Grand sud (Vizille).
En tant que conducteur, pour utiliser le service, signalez via l’application M covoit’ Lignes+ (iPhone et Android) les arrêts sur votre parcours. Il ne vous reste plus qu’à récupérer sur votre trajet les passagers au arrêts. En tant que passager, faîtes votre demande via l’application et attendez qu’un conducteur s’arrête (le trajet est gratuit). Les conducteurs perçoivent une indemnité par trajet :
- 50 centimes d’euros par passager en heure de pointe (6h30 – 8h30 et 16h30 -18h30), dans la limite de deux trajets par jour.
- 2 euros par passager entre 6 h et 21 h du lundi au vendredi.
M covoit' Pouce : la flexibilité du covoiturage spontané
M covoit’ Pouce est destiné aux déplacements improvisés dans les zones rurales et montagneuses. Le système repose sur des points de rencontre équipés de panneaux lumineux et un arrêt de stationnement dédié. Les passagers peuvent signaler leur présence et les conducteurs se garer plus facilement. Ces derniers pourront se garer sur un arrêt de stationnement dédié.
Le conducteur et le passager s’accordent sur le lieu de dépose, bien souvent les pôles d’échanges multimodaux comme Catane, Seyssinet-Pariset, Porte de France.
M covoit' RDV : l’anticipation pour des trajets réguliers
Conducteurs et passagers définissent d’un commun accord leurs trajets domicile-travail en fonction d’horaires fixes grâce à une application dédiée. Les points de rencontre sont situés près des principales zones d’activités de la métropole grenobloise
Le « dernier kilomètre » à vélo pour se rendre au travail
Les points de dépose de covoiturage (M covoit’ Lignes+ ou M covoit’ Pouce) peuvent être éloignés de la destination des passagers-covoitureurs. Ils ne peuvent envisager le dernier segment à pied, le vélo apparaît alors comme la solution idéale.
Le concept de « dernier kilomètre » détermine aussi la phase finale d’un trajet, depuis le domicile en covoiturage, pour parvenir à son lieu de travail, principalement dans les bassins d’emploi intra-muros.
À Grenoble, un réseau de 450 km de pistes cyclables sécurisées est en place, avec 8 lignes structurantes Chronovélo (6 radiales et 2 circulaires) entièrement dédiées.
Pas d’embouteillages, pas de pannes : le vélo représente un moyen de transport au temps de parcours maîtrisé ! Les possibilités pour garer son vélo fleurissent : arceaux, consignes M vélo+, Park Grenoble Alpes Métropole et en entreprise.
Prenons un exemple : un covoitureur passager arrive de Lans-en-Vercors à Catane. Pour parachever son trajet du domicile à son travail, il peut enfourcher un vélo, de location ou personnel, et se rendre au Polygone scientifique en 10 à 15 minutes.
De plus, les arrêts de covoiturage d’arrivée, aux portes d’entrée de la ville, disposent de parcs de stationnement vélo :
Arrêt de covoiturage | Type de stationnement vélo |
Porte de France | Le parking P+R Esplanade propose 40 places de vélo et un parking Mini, 5 places sur la route de Lyon. |
Catane | Le parking P+R propose une consigne de 20 places de vélo. |
Pont d’Oxford | Nombreux arceaux. |
Hôtel de Ville | À proximité du Mini Grenoble Jean Bocq. |
Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville | Deux boxs et un mini à proximité. |
Vous pouvez aussi bien utiliser un vélo personnel ou louer un vélo M vélo+ pour ce dernier kilomètre. La location apporte plusieurs garanties : un vélo robuste, un entretien assuré et une sécurité.
Les solutions de location de vélos à Grenoble
M vélo+
Le service M vélo+ loue plus de 9000 vélos à des cyclistes ce qui contribue aux 110 000 déplacements à vélo par jour. Plusieurs types de vélos se retrouvent à la location pour une journée jusqu’à un an et correspondent à des usages variés :
- Des vélos musculaires pour adultes et pour les enfants.
- Des vélos à assistance électrique.
- Des vélos pliants.
- Des vélos cargos et longtail.
- Et même des vélos tandem.
M vélo+ met à disposition 2000 places de stationnement dans toute l’agglomération grenobloise pour faciliter la vie des cyclistes.
Dott
Dott propose une offre complémentaire à M vélo+ et met à disposition sur des bornes de 4000 équipements, soit des trottinettes et des vélos électriques. L’utilisation de ce service, par une application, se base sur un système de tarification : 0,25 € la minute et 1 € pour débloquer l’engin.
Nous l’avons vu : le système de covoiturage M covoit’ Lignes+ permet de se rapprocher de Grenoble sur un fonctionnement complémentaire aux lignes de bus. Grâce au réseau cyclable dense et sécurisé, le covoitureur peut arriver à son bureau dans un temps maîtrisé depuis son lieu de dépose de covoiturage.