Covoiturage et transports en commun : deux offres complémentaires

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), dans ses politiques publiques, cherche à atteindre deux objectifs ambitieux : réduire l’usage de la voiture individuelle et faciliter les déplacements par les mobilités durables.

Les solutions mises en place combinent covoiturage, transports en commun, vélo, trottinettes, autopartage… des services complémentaires intégrés au sein d’une même offre globale. Nous verrons dans cet article comment cette multimodalité apporte une réponse pertinente pour combattre l’autosolisme.

Trois solutions pour covoiturer selon vos besoins

M covoit' Lignes+ : du covoiturage sans réservation qui s’inspire des lignes de bus

Avec M covoit’ Lignes+, pas besoin de réserver son trajet ! Ce service fonctionne comme une ligne de bus, avec des arrêts identifiés sur 5 grands axes :

  • 19 arrêts dans le Grésivaudan vers Crolles, Inovallée et Grenoble Hôtel de Ville.
  • 8 arrêts dans le Voironnais vers Catane, Porte de France et Pont d’Oxford.
  • 6 arrêts entre Vizille, Eybens et Inovallée.
  • 5 arrêts depuis Lans-en-Vercors vers Catane par Seyssinet-Pariset.
  • 1 arrêt sur le domaine universitaire connecté aux lignes du Grésivaudan ainsi qu’à Vizille, Eybens, Brié-et-Angonnes et Saint-Martin-d’Uriage


Vous n’avez qu’à vous rendre à un arrêt, à vous signaler sur l’application et attendre le passage d’un conducteur. Et c’est gratuit ! Le conducteur qui partage un siège libre perçoit une indemnisation pour chaque passager transporté :

  • 50 centimes d’euros pour un trajet entre 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 dans la limite de deux par jour.
  • Deux euros par passager transporté entre 6 à 21 heures du lundi au vendredi.


En cas d’attente supérieure à 15 minutes à un arrêt de covoiturage, la garantie départ (taxi, VTC, transport en commun) permet d’arriver à destination.

M covoit' Pouce : du covoiturage spontané et sécurisé

M covoit’ Pouce adapté aux déplacements en milieu rural et de montagne, offre une alternative gratuite, sans indemnisation et sans garantie de départ pour rejoindre une destination. Un emplacement pour garer la voiture et un panneau lumineux (ou un panneau inerte) pour avertir les conducteurs d’une demande de transport matérialise un arrêt M covoit’ Pouce.

M covoit' RDV : du covoiturage anticipé sur rendez-vous

Avec M covoit’ RDV, les passagers et conducteurs partagent dans une application leurs trajets domicile-travail à des heures définies. Les points de rendez-vous sont clairement identifiés dans les principales zones d’activités de l’agglomération grenobloise. Le conducteur reçoit une indemnité au minimum de 2€ par passager tandis que les passagers déboursent 1€ pour un trajet de 20 km.

Les transports en commun M réso

Depuis septembre 2024, un opérateur unique, M réso (anciennement M Tag, M TouGo), organise les mobilités entre le Grésivaudan, le Voironnais et la Métropole de Grenoble. Une nouvelle structuration du réseau de bus, à travers notamment les lignes « Chrono » opère à présent :

  • Des itinéraires directs et rapides.
  • Une vitesse commerciale élevée grâce à des couloirs dédiés et la priorité aux feux.
  • Une fréquence de passage de 4 à 10 minutes en semaine et de 20 minutes les dimanches et jours fériés.
  • Un fonctionnement sans horaires spécifiques pendant les petites vacances scolaires.
  • Une desserte en soirée jusqu’à 1 heure, comme les lignes de tramway.


Les voyageurs peuvent se rendre dans le Voironnais à tarif unique M réso en empruntant certaines lignes spécifiques :

  • La ligne C11 de Lumbin Longs Pré mène à Voiron Gare Routière Sud.
  • La ligne C12 de Goncelin Gare mène à Voiron Champfeuillet par Grenoble Gare Routière.

La complémentarité entre transports en commun et covoiturage sur l’aire grenobloise

Certaines lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ empruntent pour partie les mêmes axes que les lignes de bus structurantes, Chrono, du SMMAG. Ces synergies apportent de la souplesse dans le transport des usagers :

  • Temporelle : renfort de fréquence en heures de pointe.
  • Géographique : création de nouvelles lignes non desservies par des bus.
  • Capacitaire : absorption de plus de passagers.

Des parkings-relais P+R reliés à M réso et M covoit' Lignes +

Certains arrêts de covoiturage prennent place directement dans des parkings relais également desservis par des bus ou des cars. Les passagers peuvent alors utiliser l’un ou l’autre des services et partir le plus rapidement possible.

Quelques exemples avec :

Nom de l’arrêt de covoiturage

Numéro de ligne M réso

Montbonnot Pré de l’Eau (ZA Pré Millet)

C1

Grenoble Vallier — Catane

C, C5, C14

Seyssinet — Hôtel de Ville

C, C6

Parking de l’Esplanade – Porte de France

E

Eybens – Le Verderet

C4

Voiron Champfeuillet

C12

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C11

Un pôle d’échanges multimodal (PEM) à Saint-Ismier la Bâtie, réunit depuis septembre 2024 les lignes C11 et C12 de M réso et le service de covoiturage M covoit’ Lignes+. Il propose également un large éventail de services qui répondent à tous les types de mobilités : passerelle pour piétons et vélos, consignes vélos, parking P+R.

Deux infrastructures en projet témoignent également de la volonté du SMMAG de réduire les temps de trajet en transport à partir de ce pôle d’échange : 

  • Des arrêts de bus sur les bretelles de l’autoroute A41S. 
  • Un projet de voie réservée aux transports en commun (VRTC) entre Crolles et Meylan sur 5,5 km.


Au travers de cet article, nous constatons que les
politiques publiques du SMMAG poursuivent un principal objectif : réduire sensiblement la part de la voiture individuelle. Des lignes de bus Chrono performantes circulent et des lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ qui les secondent traduisent cette ambition vers l’utilisation des mobilités douces.

Des parkings-relais P+R et des pôles d’échanges multimodaux favorisent ces interconnexions et tendent encore plus à optimiser les temps de trajet. Considérons cela comme un argument supplémentaire pour allier écologie et économie.

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