2 tonnes de CO2

Saviez-vous que c’est la quantité de CO2 que vous émettez en parcourant 10 000 km/an en voiture ? Un chiffre que beaucoup d’entre nous atteignent très vite, en utilisant leur voiture quotidiennement (base 44Km/ jour). On parle souvent du CO2 lié à l’usage de la voiture, mais tout ça, ce n’est parfois pas très concret…. Combien ces kg de CO2 représentent-ils ? Comment comprendre l’impact que l’on a au quotidien ? Par exemple, saviez vous que 2 tonnes de CO2, cela représentait autant d’émissions que pour fabriquer ou consommer 4000 repas végétariens ? Ou encore 14,6 millions de litres d’eau du robinet.

Pour connaître l’impact de vos déplacements, l’ADEME propose un convertisseur, qui permet non seulement de connaître la quantité de CO2 émise pour un kilométrage donné réalisé en voiture, mais aussi de convertir cette donnée en pratiques ou achat de la vie courante : eau du robinet, km parcourus en train, téléviseurs ou smartphones… En fonction des éléments, l’ADEME peut prendre en compte la fabrication, la distribution ou encore le transport.

+ de covoiturage, – de CO2

Pour le CO2 émis par une voiture, l’ADEME compte des émissions de 190 g par km, qui tiennent compte des émissions directes, de la production et de la distribution de carburant. En prenant votre voiture seul, vous émettez donc près d’1 kg de CO2 tous les 5 km. Or, en laissant votre voiture au garage pour vous déplacer en covoiturage, ou en restant au volant mais en covoiturant avec une personne qui laisse sa voiture au garage, vous divisez instantanément ces émissions par 2. Ce convertisseur de l’ADEME permet ainsi de se rendre compte facilement du progrès offert par le covoiturage, que ce soit à 2, 3 ou 4 personnes.

Depuis le lancement de M’Covoit – Lignes+, la communauté a parcouru près de 20 000 km en covoiturage, soit 6,5 fois la distance Grenoble-Moscou, ce qui a permis d’éviter 3,85 tonnes d’émission de CO2… l’équivalent de 29 millions de litres d’eau du robinet !
Et tout ça on le sait grâce à ce super convertisseur de l’ADEME 🤩

N’hésitez pas et faites le test : vous pouvez utiliser le convertisseur CO2 de l’ADEME et avoir une idée de l’impact de vos trajets en voiture en cliquant ici.

8 tonnes à perdre par français

Aujourd’hui, un français émet en moyenne 10 tonnes de CO2e par an. Pour atteindre l’objectif des accords de Paris, il nous faut diviser cet impact par 5 et arriver à 2 tonnes d’ici 2050.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© M’Covoit – Lignes+, tous droits réservés.